Manga

Signification du mot "manga"

Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de deux kanji qui ont chacun a un sens particulier : 

Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté...

Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l’illustration, le dessin.. 

La combinaison des deux Kanji pourrai être traduit par  "illustration distractive"  .

 

Cette appellation a été créé par le peintre Hokusei  ( réalisateur d'estampes ) en unissant ces deux kanji au début du XXe siècle.

Autrefois le thermes "Manga" désignais  pour les recueils  de caricatures et de croquis  que ce fameux peintre avait réalisé.

De nos jours il désigne plus une sorte de "bandes dessinées" à la japonaise 



Les différents genres de mangas

 

Les genres de mangas sont définis en fonction du public auquel ils sont destinés. 

Voici les différents genre existant et le public auquel ils sont rattachés, nous verrons pour chacun de ces genres quelques exemples de manga à lire

 Les Shonens :

 

Une grande partie des Mangas destinés aux garçons, de 10 à 15 ans environ. 

Elle encourage l’adolescent à développer des énergies positives : le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi. 

La plupart des récits mettent en avant un héros juvénile auquel le lecteur s’identifie facilement, mais il possède aussi un talent caché qui lui permettra de se dépasser et d’accomplir de grandes choses. Le lecteur est immédiatement plongé dans l’action. Les auteurs optent d’ailleurs souvent pour une mise en page qui exaltent les prouesses de leurs personnages.

en voici quelques exemples


 Les Shojos

Ce terme signifie jeune fille. Le shojo s’adresse aux écolières, collégiennes, lycéennes ! Il est un peu l'équivalent du shonen mais destiné à un public féminin. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en toile de fond. 

La plupart du temps ils sont réalisés par des auteurs féminins. 

Ce genre possède évidemment ses propres codes graphiques : les personnages sont longilignes aux visages finement détaillés. Il offre une grande créativité en matière de mise en page.

Comme .....


Les Kodomos

Ce mot signifie enfant. 

Ici, les mangas ciblent un public plus jeune que le shonen et le shojo, de 6 à 11 ans. La principale fonction du kodomo est de divertir les enfants (fille et garcon). Le succès de certains d’entre eux, comme Pokémon, élargit leur audience.


Les Seinens

Récits d’aventure, intrigues sentimentales, thrillers ou chroniques de la vie quotidienne, les mangas pour jeunes adultes abordent tous les thèmes et tous les registres imaginables. Sujets, univers, graphismes varient, du réalisme le plus sobre à l’outrance, qu’elle soit comique ou dramatique. Les récits sont pour la plupart graves, intimistes, ou au contraire épiques.

Si ce type de manga reprend les thèmes abordés dans les shonens, les intrigues sont plus complexes et les personnages plus subtils et plus difficile a cerner. 

Exemples :


Les  Young Seinsens

Ce genre de manga ce situe juste entre shonen et seinen, il s'adresse aux jeunes adultes, lycéens et étudiants, il traite pour la plupart du temps de science-fiction,de sport ou de combat. Les dessin de ce style sont plus réaliste, et il reste assez courant de voir des jeunes filles plus dénudé.

Exemples 


Les Joseis

C’est le pendant féminin du seinen. On l’appelle également «ladies comic». 

Les intrigues y sont plus complexes que dans le shojo. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets principaux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes tels que le célibat, le travail, le partenaire idéal


Les Manwhas

Prononcé «man-houa», c’est le nom donné à la bande dessinée coréenne par simple traduction du terme manga. Le manwha est né sous l’influence des mangas japonais importés massivement vers 1928 pour réduire à néant la création coréenne : alors satirique elle dépeignait la vie quotidienne à Séoul sous le joug de l’occupation japonaise. La bande dessinée coréenne se décline sur de nombreux supports comme le papier, l’internet ou le téléphone mobile. L’auteur de manwha est appelé manwhaga.


Les Manhuajias

Le Manhuajia est l'équivalent du mangaka japonais, le manhua désigne la bande dessinée chinoise, équivalent du manga au Japon. Le Manhuajia possède des codes graphiques différent de celui du mangaka : le dessin y est très souvent réaliste avec beaucoup de planches en pleine page. La plupart des ouvrages sont réalisé en couleur. Dans ces mangas, on sent une volonté des créateurs de se tourner vers la tradition européenne et américaine.


-Conclusion

Nous avons pu voir qu'il existe énormément de variétés de manga, la plupart de ces genres permettent de suivre un japonais tout au long de sa vie et l'aide à surmonter les épreuves difficile. Il existe tellement de genre et de sous-genre de manga (nous avons détaillé ici les plus connus et plus répandu d'entre eux). Grâce à cette large gamme de choix, vous trouverez certainement votre bonheur...

Il ne reste plus qu'a définir dans quel type de lecture vous voulez vous lancer.



Nos présentations de

quelques manga

 

 

cliquer sur le titre pour voire l'article que vos souhaitiez

 

-Notre article sur Jagaaan 

-                        sur Silent Voice

-                        sur Flow

-                        sur Overlord